Integrateur de BreezingForms

Par défaut, BreezingForms enregistre les données de ses formulaires dans ses propres tables de la base de données, celles-là même qui ont été créées lors de son installation.
Il peut arriver que le webmaster d'un site nécessite un enregistrement personnalisé, vers d'autres tables de Joomla!

Qu'est-ce que cet intégrateur ?

L'intégrateur est une interface au sein de BreezingForms depuis laquelle l'administrateur peut relier les champs d'un formulaire à d'autres tables de la base de données que celles par défaut de BreezingForms, pour des enregistrements à une Newsletter p.ex.

Lorsque l'on a cliqué sur le lien Integrateur du menu de gauche, nous arrivons sur la fenêtre de création de nouvelles règles. Elle est bien sûr vide si vous n'avez jamais encore créé de règle. Dans la figure suivante, j'ai créé une règle d'enregistrement des données d'un petit formulaire nommé integrateur et qui enregistre le nom, le nom d'utilisateur et l'email de l'initiateur de ce formulaire dans les champs Joomla! de la table users et non dans celles de BF comme ce serait le cas par défaut.
viewIntegrateur

Si nous cliquons sur l'un des titres de cette règle, nous ouvrons la fenêtre d'édition de la règle.
editIntegrateurCette partie de BreezingForms n'est pas traduite en français mais se comprend assez facilement.

  • La zone From Element représente les champs du formulaire à lier à la base de données
  • La zone Database Field représente les tables de joomla! avec lesquelles on peut lier les éléments du formulaire.
  • Le bouton Code permet d'ajouter un code pour p.ex. enregistrer la valeur en lettres capitales, ou pour convertir un mot de passe en MD5, etc.
  • Le bouton Remove permet de supprimer la ligne concernée. Sera utilisé en cas d'erreur car on ne peut modifier une ligne.
  • La zone de code permet l'ajout d'un code de finalisation.
    Des notions de programmeur sont bien sûr indispensables pour cette zone.
  • Le bouton Save permettra d'enregistrer votre règle

Lorsqu'une règle est appliquée à un formulaire, on pourra tester son efficacité en validant le formulaire et vérifiant les enregistrements dans la base de donnée et les champs choisis pour cet enregistrement. Une connexion à votre base de données depuis phpMyAdmin est indispensable. Si l'entrée de test ne doit pas rester dans votre base, phpMyAdmin permettra sa suppression.

L'integrateur de BreezingForms ouvre de grandes possibilités de personnalisation d'enregistrement.