Gestion des enregistrements BreezingForms

Enregistrement des données de formulaires

La barre d'outils

Barre d'outils de la zone enregistrements

L'icône d'Hamburger , que l'on trouve en tête de la barre d'outils, permet de réduire, ouvrir le menu de gauche

La barre d'outils, en haut de la fenêtre BreezingForms offre diverses options d'export, d'import, de marquage et de suppression.

Les exports et / ou imports peuvent se faire sous des formats différents :

  • PDF - Le format PDF à l'avantage de pouvoir être affiché sur tous les terminaux, que ce soit sur Ordinateurs, tablettes ou smartphone, sur Windows, Mac OS, Linux, iOS, Android et autres à l'aide de diverses applications parfois incluses aux systèmes d'exploitation
  • CSV - Le format CSV peut être déchiffré par Excel de Microsoft ou autres tableurs libres mais aussi par Google Sheets. Même un logiciel de lecture de texte (Bloc Notes, Notepad++, etc.) peut ouvrir ce format mais on y perd alors le formatage sous forme de tableau.
  • XML - Le format XML permet d'être lu par diverses applications telles les Notepad et compagnie. Il peut aussi être ouvert sous forme de tableau dans les tableurs différents.

Les marquages indiquent bien ce pourquoi ils sont présents, Marqué comme vu, comme exporté, comme archivé.

Chaque fonction de la barre d'outils n'est fonctionnelle que si un ou plusieurs enregistrements ont été préalablement sélectionnés en cochant leur case.

Aperçu des enregistrements

Par défaut, BreezingForms enregistre toutes les données de formulaires dans la base de données du site afin d'y avoir accès depuis le Back Office (Backend ou encore administration). Ces enregistrements se retrouvent sous forme d'une liste que l'on peut trier de différentes manières.

Les enregistrements de formulaires s'affichent lorsque nous cliquons sur le lien du même nom dans le menu de gauche. Ils sont aussi disponibles depuis le menu Joomla! Composants → BreezingForms Pro → Enregistrements. Fig. 1 et Fig. 2. Chaque section sera toujours accessible de cette même manière pour la suite de cette documentation.

Se présente alors la liste de tous les enregistrements, ordonnés selon leur ID. Il est possible de modifier l'ordre d'affichage à l'aide des doubles flèches  de chacune des entêtes. Fig. 3.
La couleur des doubles flèches se modifie afin de repérer facilement sur quelle colonne les résultats sont triés et dans quel sens.

La liste des enregistrements

La liste des enregistrements s'affiche sous forme d'un tableau. Chaque ligne concerne un enregistrement, elle indique l'ID de ce dernier, la date de l'envoi des informations, l'IP de l'initiateur du formulaire (seulement si l'enregistrement des adresses IP est actif) le titre du formulaire, le nom du formulaire.

À la droite de chaque ligne se trouvent deux icônes.

  1. La première sert à ouvrir les données enregistrées. Un clic ouvre le panneau des données enregistrées.
  2. La seconde Corbeille sert à supprimer la ligne de données.
    Attention, la suppression des données est irréversible.

Après avoir ouvert une ligne de données, se présentent deux nouvelles icônes. Fig. 4.

  1. La première sert à refermer la ligne de données.
  2. La seconde permet l'édition des données saisies par l'initiateur du formulaire.

Filtres, tri et compagnie

Le tri avancé des enregistrements par les filtres et leurs options

Dans la fenêtre de gestion des enregistrements, se trouve une liste de choix depuis laquelle un filtre par formulaire peut être appliqué, seules les données enregistrées du formulaire concerné s'affichent alors. Fig. 5.

Lorsque le tri par formulaire est actif, une nouvelle option apparaît et se nomme Affichage des colonnes +. Lors du clic, le plus se change en -.
Cette option permet d'afficher les colonnes de données que nous souhaitons pour un aperçu rapide dans la liste des enregistrements. Fig. 6.

Les filtres de tri

Aux côtés de la liste de sélection des formulaires, un bouton Filtres est présent. Le clic sur ce bouton ouvre une fenêtre de tri. Fig. 7.
Le champ de texte reçoit la valeur à rechercher et il faut cocher la case de la zone à analyser.
Ne permet pas une recherche dans les données saisies par l'initiateur du formulaire mais dans les options du formulaire même.