Introduction à BreezingForms

Introduction à BreezingForms

Avant tout

Avant de se lancer dans BreezingForms, il est bon de savoir ce que l'on attend d'une extension de type "Construction de formulaires".

Certaines cibleront les formulaires de contact, d'autres les formulaires de paiement, d'autres encore des formulaires d'inscription à des lettres d'information, etc.

Il existe donc d'innombrables extensions pour Joomla! proposant des solutions de formulaires et si l'on en croit le JED, plus 120 extensions s'offrent à vous. Parmi cette quantité, difficile de faire un choix et il est donc important de savoir ce que vous souhaiterez construire comme type de formulaires.

Les besoins

Si vous vous satisfaites d'un unique formulaire de contact, simple, proposant uniquement quelques options utiles à l'unique contact, alors, il n'est même peut-être pas utile de se tourner vers une solution tierce puisque Joomla! propose lui-même ce type de formulaire. Mais, si vous recherchez une extension qui soit en mesure de vous proposer la construction de n'importe quel type de formulaire, quel qu’il soit, alors les choix se restreignent et parmi les challengers, on trouve l'excellent BreezingForms.

Les point forts ou pourquoi opter pour BreezingForms

  1. BreezingForms est une extension qui existe depuis de nombreuses années. Gage de fiabilité et de suivi.
  2. BreezingForms propose la fabrication de formulaires multi-pages ou de formulaires "One page" modernes
  3. Il propose également, à l'heure de la rédaction de ces lignes, 19 types de champs de formulaires, du simple champ de texte à la signature manuscrite digitale en passant par les standards, cases à cocher, boutons radio, listes de sélection, bouton de paiement, Captchas, boutons d'envoi, etc.
  4. Offre également la possibilité d'enregistrer les données saisies sur des services de "Cloud" tels Google Drive* dans un tableur, DropBox*, Telegram*, etc.*
  5. Convient parfaitement pour la mise en œuvre de formulaires simples jusqu'aux formulaires les plus complexes, il s'adapte à vos besoins
  6. En se concentrant sur la rétrocompatibilité, vous vous assurez que vos formulaires se conserveront des années après leur création.
  7. Équilibre parfait entre la facilité d'utilisation et la richesse des fonctionnalités.
    Laissez-vous surprendre par ce qui est possible avec BreezingForms.
  8. Intégration de CCK avec l'extension ContentBuilder. Une combinaison parfaite pour tirer encore plus parti des soumissions de vos utilisateurs.
  9. Des équipes de support et de développement hautement motivées à l'origine de BreezingForms s'assurent que vous soyez satisfaits et que les mises à jour soient rapidement intégrées à vos sites.
  10. Une version Lite gratuite fonctionnelle et une version Pro, intégrant la totalité des fonctions disponibles

Les options ci-dessus signalées par une astérisque ne sont disponibles que dans la version Pro de BreezingForms.

Le menu disponible à droite de ces pages vous mènera vers les différentes sections de cette documentation.

BreezingForms présente un menu nommé Menus d'administration. Cette documentation ne débattra pas de ce lien de menu. Je n'ai jamais compris à quoi il sert, les gens de Crosstec n'en savent pas plus que moi à son sujet. Il semblerait qu'il s'agisse d'un appendice, un reste d'une ancienne fonction et qui est appelée à disparaître complètement dans une version plus ou moins future de BreezingForms.

Cette documentation peut être utilisée en complément des tutoriels disponibles sur ce site. Elle pourra aider les débutants à mieux manipuler le composant et ses éléments.