Gestion des scripts et des pièces de formulaires

Nous traiterons, en un seul article, de la gestion des scripts et des pièces. Leur utilisation est très semblable et ne diffère que par le langage de programmation.

  • Les scripts
  • Les pièces

Le panneau des scripts répertorie tous les scripts applicables aux formulaires que ce soit pour la validation du contenu de leurs éléments, disponibles depuis les propriétés de chaque éléments, ou pour des exécutions spécifiques, on pourra alors les utiliser dans les options supplémentaires des propriétés avancées des formulaires.

Dans certaines conditions, les scripts seront exécutés à l'initialisation du formulaire ou au contraire lors de sa validation.

Ils sont écrits en Javascript et si vous pratiquez ce langage, la programmation de nouveaux scripts qui pourraient vous être nécessaires devrait être une routine.

Un clic sur l'un des scripts permet son édition. Vous avez également la possibilité d'écrire vos propres scripts en utilisant le bouton Nouveau de la barre d'outils.

Les autres boutons ont une utilisation similaire aux barres d'outils déjà rencontrées dans les articles précédents de cette documentation.

Afficher la fenêtre de gestion des scripts

docu scriptsView

Afficher la fenêtre d'édition d'un script

docu scriptEdit

Les pièces sont également des scripts à la différence des précédents qu'ils sont dans un autre langage que Javascript. Les Pièces sont des scripts écrits en PHP.

Tout comme le panneau des scripts, leur panneau présente une liste des pièces préinstallées avec le composant BreezingForms.

Les pièces sont disponibles sous deux onglets lorsque vous accéderez aux options supplémentaires d'un formulaire.

  1. Pièces de formulaires
    1. Avant le formulaire : PHP qui doit être exécuté avant le rendu du formulaire, vous pouvez par exemple ajouter du texte qui s'affichera en haut du formulaire.
    2. Après le formulaire : le contenu à afficher le serait sous le formulaire.
  2. Envoyer des pièces
    1. Début de soumission : Script qui sera exécuté avant que le formulaire ne soit soumis, il est p.ex. possible de capturer des valeurs et empêcher le stockage d'une soumission.
    2. Fin de soumission : PHP qui sera exécuté après la soumission du formulaire et le stockage des valeurs.

Il est important de ne pas utiliser les balises <?php dans les sections des pièces sous peine de provoquer des erreurs !

Afficher la fenêtre de gestion des Pièces

docu piecesVue

Afficher la fenêtre d'édition des Pièces

docu piecesEdit

Afficher la fenêtre des onglets pièces et envoyer des pièces des options avancées des formulaires

docu piecesForm


Ces différents onglets partagent le même concept

  1. Bibliothèque : Vous pouvez choisir un script / une pièce depuis la bibliothèque disponible. Chaque élément de bibliothèque est sous forme de package, vous pouvez dès lors créer vos propres packages et les réutiliser dans d'autres formulaires. De la même manière, vous pouvez copier un élément et l'éditer pour l'adapter à vos besoins.
  2. Personnalisé : Vous pouvez créer vos propres scripts dans la zone de texte.
    Dans le cas de javascript (Script) vous devrez préalablement cliquer le bouton Créer la structure du code afin de charger le "Squelette" de fonction javascript au sein duquel vous écrirez votre code.