reCaptcha comme anti-spam dans BreezingForms

BreezingForms est livré avec, dans ses différents champs, d'un champ Captcha ou reCaptcha. Captcha étant ancien et plus vraiment efficace, nous allons nous diriger vers reCaptcha en version 2, la dernière version en date avec l'invisible qui n'est disponible qu'avec la version Pro de BreezingForms.

Si vous avez cette version Pro, sachez que la méthode de mise en place est identique, seul le choix du modèle chez Google diffère…

reCaptcha est un service gratuit qui appartient à Google et vous devez donc avoir un compte Google pour pouvoir en profiter. Si vous n'avez pas déjà ce compte, il vous reste à le créer sinon, rendez-vous sur la page d'accueil de reCaptcha , cliquez le bouton Get reCaptcha en haut à droite et connectez-vous à votre compte Google.

Une fois la connexion établie, vous arrivez sur la fenêtre de création de vos clés, indispensables pour la mise en place de votre reCaptcha sur votre formulaire BreezingForms.

Remplissez le formulaire avec vos informations :

  1. Un libellé, comme il vous plait.
  2. Choisissez le type de reCaptcha souhaité (les utilisateurs de la version Lite se limiterons à la version 2, les utilisateurs de la version Pro peuvent opter pour la version Invisible, moins intrusive pour vos utilisateurs puisqu'ils ne nécessite aucune intervention de ces derniers.
  3. Saisissez votre domaine exactement comme il est réellement utilisé (avec ou sans www). Les éventuels sous-domaines seront également pris en charge par les mêmes clés.
  4. Acceptez les conditions d'utilisation et cochez ou décochez l'option d'alertes au propriétaires (Recevoir des alertes si des problèmes sont détectés sur votre site, tels que des erreurs de configuration ou un accroissement du trafic suspect).
  5. Enregistrez. Voire capture d'écran 01.

Google vous redirige alors vers la fenêtre correspondant à ce nouveau domaine. Vous pouvez y voir vos deux clés générées et nécessaires au paramètre du champs reCaptcha de votre formulaire, une clé de site et une clé secrète. Voir la capture d'écran 02.

Si, lors de l'utilisation courante, vous rencontrez (encore) du spam, l'option Paramètres avancés vous permet de renforcer la protection ou dans le cas contraire de l'assouplir.

Laissez cette fenêtre ouverte et dans un nouvel onglet ou fenêtre de navigateur, rendez-vous dans votre administration et affichez-y votre formulaire nécessitant la protection.

Ajouter un nouvel élément de type reCaptcha là où vous le souhaitez. Généralement, il sera le dernier élément avant le bouton de soumission.

Dans les propriétés de cet élément, cochez le type NewCaptcha. Copiez votre clé de site depuis la fenêtre Google reCaptcha et collez-la dans le champs prévu.
Faites de même pour la clé privée. Sélectionnez la taille Normal ou Compact.

Le thème, étrangement, je n'ai pas pu confirmer une différence en renseignant un thème autre que la vue par défaut et par conséquent, je vous avoue ne pas trop comprendre son intérêt.

Terminez par enregistrer les propriétés et votre nouveau champ, de votre formulaire avant de le tester et d'y voir apparaître le reCaptcha.

Vous pouvez également profiter de ces clés pour paramétrer le plugin reCaptcha présent d'origine dans votre Joomla!, il protégera votre formulaire d'inscription si vous en avez un, entre d'autres choses où il pourrait être nécessaire.
"Extension - Plugin", faite une recherche sur "captcha", entrez dans le paramètre du plugin, sélectionnez "Version 2", saisissez vos clés et enregistrez.
Il faudra alors également renseigner son utilisation dans la configuration du site.

 Ajouter un commentaire
En utilisant ce formulaire de commentaires, vous acceptez que les informations demandées soient enregistrées, affichées ci-dessous et utilisées pour un éventuel contact.