Enregistrement de données de formulaire vers une feuille de calcul Google Sheets

Pour l'enregistrement des données de votre formulaire dans une Google Sheets, il faut bénéficier de la version Pro de BreezingForms et installer le plugin nommé plg_breezingforms_gdata.zip contenu dans l'archive téléchargée chez Crosstec depuis Mon compte / Mes téléchargements (My account / My downloads).

Le script se trouve, après avoir décompressé l'archive téléchargée dans le sous répertoire extensions / addons. Installez-le comme n'importe quelle extension pour Joomla!. Ensuite activez le plugin depuis la gestion des plugins, il n'y a rien à y paramétrer…

Préparez ensuite votre formulaire comme à votre habitude. Pour ce tutoriel, nous nous contenterons d'un formulaire assez simple avec les champs suivants :

  1. Groupe de boutons radio nommé Genre dont les options seront :
    1. 0;Madame;Madame
    2. 0;Monsieur;Monsieur
  2. Champ de texte : Prénom + nom
  3. Champ de texte : E-mail
  4. Champ de texte : Sujet
  5. Zone de texte : Message

Enregistrez votre formulaire.

breezingformstogooglesheets 01 tn

Remarquez et retenez la structure de votre formulaire pour la création de la feuille de calcul, rendez-vous sur votre Google Drive et connectez-vous.

Créez un nouveau document Google Document de type Google Sheets. Titrez-le comme vous le désirez, pour le tutoriel, je le nommerai BreezingForms vers Google Sheets. Créez ensuite vos champs de réception sur la première ligne de la feuille de calcul.

Il est indispensable de nommer vos champs sans lettres capitales, espaces, caractères spéciaux, accents, etc. Faites au plus simple et sur la première ligne du document sous peine de ne pas pouvoir faire fonctionner l'enregistrement.

Lorsque votre feuille de calcul est prête, vous pouvez retourner vers votre administration et votre formulaire. Rendez-vous dans les paramètres avancés du formulaire puis plus d'options. Cliquez ensuite sur l'onglet Google.

Pour la suite, il sera nécessaire d'enregistrer après chaque choix afin de pouvoir sélectionner l'option suivante !

  1. Pour commencer, cliquer le lien Log into the Google account you want to use. Si vous êtes déjà connecté, vous obtiendrez la fenêtre vous invitant à autoriser BreezingForms à accéder à votre compte Google, sinon, connectez-vous pour l'obtenir. Cliquez Autoriser.
  2. La fenêtre suivante vous propose un code. Copiez-le et retournez sur votre formulaire afin de le coller dans le champs Retrieve your auth code. Enregistrez le paramètre.
  3. Dans la liste Tableurs disponibles, sélectionnez votre tableur précédemment créé sur Google. Enregistrez.
  4. Dans la seconde liste Tableurs disponibles, sélectionnez la feuille sur laquelle vous avez saisi vos en-têtes, généralement Feuille 1. Enregistrez.
  5. Synchronisez maintenant les champs disponibles avec ceux de votre feuille de calcul. La date et l'heure sont issus des métadonnées par défaut du formulaire, disponibles dans la partie haute des paramètres. Pour les champs du formulaire, c'est la partie basse qui doit être synchronisée. Enregistrez et sortez des paramètres à l'aide du bouton annuler pour revenir sur votre formulaire.
  6. Enregistrez maintenant votre formulaire et testez-le. Renseignez votre formulaire et validez, vérifiez que vos données s'enregistrent bien sur votre feuille de calcul. Tout fonctionne, vous pouvez publier votre formulaire.

Le clic sur l'image suivante ouvrira une lightbox d'une série de captures de toutes les étapes du processus de création. Naviguez à l'aide des flèches de votre clavier ou disponibles dans la lightbox…

breezingformstogooglesheets 02 tnimage2image3image4image5image6image7image8image9image10image11

Le champ heure donne l'heure GMT exacte. Vous devrez, au besoin, convertir selon votre fuseau et l'heure d'été ou d'hiver. Pour cela vous pouvez créer un champs supplémentaire dans votre formulaire, le masquer en front et lui indiquer une formule dans le champs valeur.

Disons que l'heure d'enregistrement du formulaire, heure GMT donc, est enregistrée en colonne B. Tapez la formule suivante pour automatiser l'affichage de votre horaire local (disons pour l'exemple, GMT+2) : =B:B+2/24
Synchronisez alors ce nouveau champ avec une nouvelle colonne de votre feuille de calcul que vous pouvez intituler heurelocale p.ex.

La formule sera envoyée vers la feuille de calcul et sera interprétée par Google sheet.

 Ajouter un commentaire
En utilisant ce formulaire de commentaires, vous acceptez que les informations demandées soient enregistrées, affichées ci-dessous et utilisées pour un éventuel contact.

 Commentaires   
Laurent
0#RE: Enregistrement de données de formulaire vers une feuille de calcul Google Sheets Laurent03-07-2018 23:14
Bonjour

Est il possible d'exporter vers Google Sheet que certains champs choisis et non pas tous ?

Merci a vous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Eddy
0#RE: Enregistrement de données de formulaire vers une feuille de calcul Google Sheets Eddy04-07-2018 07:19
Bonjour.

Seuls les champs synchronisés sont exportés. Il suffit donc de ne synchroniser que les champs voulus.
Répondre | Répondre en citant | Citer