Utilisateur avec accès uniquement à BreezingForms

Vous souhaitez donner un accès administration limité à votre composant BreezingForms à un (groupe d') utilisateur. Comment créer cet accès ?

Pourquoi aurais-je besoin d'un tel utilisateur ?

La raison est simple, vous souhaitez qu'un utilisateur précis ait accès à la gestion des formulaires, des enregistrements, etc. mais aussi par exemple, si vous rencontrez des difficultés avec un formulaire, vous pourriez autoriser une personne, votre "dépanneur", à vous assister et vous aider à résoudre ces difficultés.

Préparation

Nouveau groupe d'utilisateurs

Pour commencer, il vous faut créer un nouveau groupe d'utilisateur pour lequel il faudra paramétrer les droits d'accès afin de les limiter à votre composant BreezingForms.

  1. Accédez à votre administration et plus précisément dans la gestion des groupes d'utilisateurs par le menu UtilisateursGroupes.
  2. Cliquez le bouton Nouveau et paramétrez comme suit :
    1. Titre du groupe = Accès BF (ou tout autre nom que vous souhaiterez).
    2. Groupe parent = Public.
  3. Enregistrez votre groupe et fermez
  4. Dans le menu, de gauche cliquez l'option Niveaux d'accès et ouvrez l'option Accès spécial. Cochez-y votre nouveau groupe puis Enregistrez et fermez.

Création et ajout d'un utilisateur test au groupe

  1. Créez maintenant un utilisateur quelconque et associez-le à ce nouveau groupe uniquement, ce qui vous permettra de tester activement et en temps réels ses droits d'accès.
  2. Rendez-vous dans la configuration de votre site par le menu Système → Configuration et ouvrez l'onglet Droits.
  3. Paramétrez l'option Accès à l'administration sur Autorisé.
  4. Enregistrez et fermez cette configuration.

Phase de tests

  1. À l'aide d'un autre navigateur (nommé Nav 2 dans la suite de cet article) que celui que vous utilisez pour la création de cet accès (nommé Nav 1 dans la suite de cet article), Chrome p.ex. si vous utilisez habituellement Firefox, connectez-vous à l'administration du site avec les identifiants de ce nouvel utilisateur de test.
    À ce stade, Vous vous apercevrez que l'utilisateur de test a bien accès à l'administration du site mais ne dispose d'aucune possibilité d'action à l'exception d'un accès à l'aide de Joomla!.
  2. Depuis le Nav 1, repassez à Système → Configuration et dans le menu de gauche, cliquez l'option BreezingForms Pro (nommé également ainsi pour la version Lite) puis sélectionnez le groupe que vous avez créé.
  3. Réglez l'option Accès à l'administration sur Autorisé (BreezingForms n'offre que cette seule option). Cliquez sur Enregistrer.
  4. Dans Nav 2, actualisez la page pour voir le menu Composants s'afficher. Si vous le cliquez, vous pourrez voir l'accès à BreezingForms et ses divers onglets.

Autoriser l'accès

Désormais, afin d'autoriser l'accès au composant BreezingForms, il suffira de placer n'importe quel utilisateur de votre site (ou un nouvel utilisateur que vous créeriez) dans ce groupe afin qu'il ait accès à la gestion des formulaires sans aucun autre accès ou aucune autre autorisation du côté "caché" de votre site.

Vous nécessitez justement d'une aide à la conception d'un formulaire ou vous avez créé un formulaire mais vous rencontrez des difficultés ? Si vous avez, dans votre entourage, une personne ayant les compétences nécessaires, il vous suffit qu'il se crée un compte. Vous le placerez ensuite dans le groupe créé afin qu'il puisse avoir accès à votre formulaire et vous aider dans la résolution de la difficulté rencontrée.

Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à laisser une évaluation en haut de page afin de me faire part de votre impression !

 Ajouter un commentaire
En utilisant ce formulaire de commentaires, vous acceptez que les informations demandées soient enregistrées, affichées ci-dessous et utilisées pour un éventuel contact (dans ce cas, n'oubliez pas de renseigner votre e-mail). L'adresse e-mail n'est jamais affichée aux visiteurs.