Copier un (des) formulaire(s) BreezingForms d'un site à un autre

Voici venu le temps de copier son (ses) formulaire(s) vers un autre site, un autre domaine. Peut-être avez-vous créé vos formulaires sur un site de test, en ligne ou en local et il est temps d'installer ce(s) formulaire(s) sur le site final et en production. Peut-être avez-vous également un formulaire "universel" et désirez l’utiliser sur tous vos sites si vous avez autant ?

Vous allez pouvoir utiliser l'option de packaging depuis la configuration de BreezingForms afin de créer une archive.

Copier des formulaires d'un site à un autre est très rapide si le site receveur exécute Joomla! et une version identique ou plus récente que la version de création des formulaires à copier.
Il se peut que vos formulaires soient rétrocompatibles et puissent fonctionner avec une version de BreezingForms antérieur à la version qui a servi à créer le formulaire et que ce dernier y fonctionne parfaitement mais cela n'est pas garanti.

Lorsque vous créez un package , vous créez en fait un fichier au format XML qui contient toutes les informations nécessaires pour réinstaller à l'identique ou pour les partager avec d'autres utilisateurs. En cas de partage par e-mail, il sera peut-être nécessaire de compresser votre fichier dans une archive ZIP (ou similaire), les applications de courriels n'acceptant pas toutes la réception de tels fichiers XML.

Comment créer un package ?

Un package peut contenir un ou plusieurs formulaires. Afin de le créer, rendez vous dans l'administration de votre composant BreezingForms et cliquez le lien "Configuration".

Une fois dans l'écran de configuration, cliquez le bouton "Créez le package" (voir capture d'écran 1). Dans l'écran suivant, remplissez le formulaire en laissant toutefois le champs ID vide. Saisissez le nom de votre package, sa version, son titre, vos informations en tant que créateur du package, etc.

Sous ces informations se trouve un aperçu des différents éléments se trouvant dans votre composant BreezingForms, sélectionnez dans la fenêtre "Sélection de formulaires" un ou plusieurs formulaires que vous désirez copier (la sélection de plusieurs éléments se fait de manière habituelle avec la touches CTRL ou Majuscule enfoncée durant la sélection (voir capture d'écran 2).

Faites de même avec les éventuels autres éléments de votre création personnelle. Scripts, pièces, menu d'administration…

NOTE : Lorsque vous créez un package, vous ne devez pas sélectionner les scripts et pièces standards à BreezingForms mais uniquement ceux que vous avez personnellement créés. En effet, les éléments standards sont déjà installés sur le site de destination sur lequel BreezingForms est installé. Si vous copiiez ces éléments, vous les installeriez inutilement en double (voir plus en cas d'installation multiples) sur le site de destination.

Cliquez ensuite sur le bouton "Continuer". Quelques secondes suffisent pour vous proposer le fichier XML en téléchargement. Enregistrez-le en lieu sûr sur votre poste de travail..

Comment installer un package ?

Vous devrez maintenant téléverser le fichier XML sur le site de destination.

Rendez-vous, comme précédemment mais sur ce site de destination, dans la configuration de BreezingForms et cliquez le bouton "Installer le package". Dans la fenêtre suivante, laissez l'option "Charger un fichier package depuis le client et installer" cochée et cliquez le bouton "Parcourir…" afin de sélectionner votre fichier XML préalablement téléchargé du site source (voir capture d'écran 3)

Cliquez ensuite sur le bouton "Installer le package" de la barre d'option en haut de page. Quelques secondes suffisent pour installer votre package.

Rendez-vous dans la gestion des formulaires pour y retrouver vos formulaires importés.

Inspiré de: https://crosstec.org/en/support/online-documentation/breezingforms/9-getting-started/94-packages.html

 Ajouter un commentaire
En utilisant ce formulaire de commentaires, vous acceptez que les informations demandées soient enregistrées, affichées ci-dessous et utilisées pour un éventuel contact.