Je souhaite que les utilisateurs de mon formulaire saisissent leur e-mail, le confirment pour des questions de sécurité et de vérification d'erreur et que je puisse vérifier que la confirmation corresponde bien au premier e-mail renseigné. Est-ce possible ?
Niveau :
Facile
Version BF minimale requise :
BreezingForms Lite
Compatibilité Joomla! 4/5 :
✅
Situation :
Vous nécessitez, pour quelque raison que ce soit, un champ e-mail et un champ de confirmation d'e-mail, comme on le voit parfois sur certains formulaires.
Cette option est souvent utile pour s'assurer que l'utilisateur saisisse bien son e-mail, sans erreurs ou faute de frappe, afin de pouvoir le contacter au besoin, lui fournir des informations, etc.
BreezingForms propose deux scripts de validation d'e-mail FF::ff_validemail et FF::ff_validemail_repeat. Voyons comment bien les utiliser.
Mise en œuvre :
Sur votre formulaire, créez les deux champs, de type champ de texte et paramétrez-les comme suit
- Champ e-mail :
- Nommé email et labellisé E-Mail ou comme bon vous semble.
- Dans la zone Validation, cochez la case Obligatoire et saisissez le texte que vous souhaitez voir en cas d'erreur.
- Dans la liste déroulante Scénario, sélectionnez le script de validation FF::ff_validemail_repeat
- Enregistrez les propriétés du champ.
- Champs confirmation d'e-mail :
- Nommé email_repeat et labellisé "Confirmation e-mail" p.ex.
Le nom de ce champ doit impérativement correspondre au nom du premier champ ajouté de _repeat - La validation est inutile puisque le script vérifiera que le champ corresponde bien au premier et retournerait, en cas contraire, une erreur qui avertirait l'utilisateur du message entré pour le champ email.
- Nommé email_repeat et labellisé "Confirmation e-mail" p.ex.
Testez votre formulaire en entrant une première fois deux e-mails identiques et une seconde fois avec deux e-mails différents pour vous assurer de son fonctionnement avant de le publier.
Attention :
Si vous modifiez le nom du premier champ, vous devrez impérativement modifier le nom du second. La règle impérative est nomDeChamp pour le premier champ et nomDeChamp_repeat pour le second.
L'erreur qui se produit souvent est que la règle de validation soit assignée au mauvais champ. Assurez-vous de donner la règle de validation FF::ff_validemail_repeat au champ email et non au champ email_repeat !