Crosstec a mis à disposition sa version de BreezingForms pour Joomla! 4.
Si son installation sur une nouvelle configuration ne pose pas de problème, il n'en va pas de même pour une mise à jour depuis une version précédente.
Mais alors que faire ?
Crosstec a mis à disposition sa version de BreezingForms pour Joomla! 4.
Si son installation sur une nouvelle configuration ne pose pas de problème, il n'en va pas de même pour une mise à jour depuis une version précédente.
Mais alors que faire ?
Avant de se lancer dans BreezingForms, il est bon de savoir ce que l'on attend d'une extension de type "Construction de formulaires".
Certaines cibleront les formulaires de contact, d'autres les formulaires de paiement, d'autres encore des formulaires d'inscription à des lettres d'information, etc.
Il existe donc d'innombrables extensions pour Joomla! proposant des solutions de formulaires et si l'on en croit le JED, plus 120 extensions s'offrent à vous. Parmi cette quantité, difficile de faire un choix et il est donc important de savoir ce que vous souhaiterez construire comme type de formulaires.
Si vous vous satisfaites d'un unique formulaire de contact, simple, proposant uniquement quelques options utiles à l'unique contact, alors, il n'est même peut-être pas utile de se tourner vers une solution tierce puisque Joomla! propose lui-même ce type de formulaire. Mais, si vous recherchez une extension qui soit en mesure de vous proposer la construction de n'importe quel type de formulaire, quel qu’il soit, alors les choix se restreignent et parmi les challengers, on trouve l'excellent BreezingForms.
Les options ci-dessus signalées par un astérisque ne sont disponibles que dans la version Pro de BreezingForms.
Le menu disponible à droite de ces pages vous mènera vers les différentes sections de cette documentation.
BreezingForms présente un menu nommé Menus d'administration. Cette documentation ne débattra pas de ce lien de menu. Je n'ai jamais compris à quoi il sert, les gens de Crosstec n'en savent pas plus que moi à son sujet. Il semblerait qu'il s'agisse d'un appendice, un reste d'une ancienne fonction et qui est appelée à disparaître complètement dans une version plus ou moins future de BreezingForms.
Cette documentation peut être utilisée en complément des tutoriels disponibles sur ce site. Elle pourra aider les débutants à mieux manipuler le composant et ses éléments.
Pour l'installation de BreezingForms, j'ai écrit un tutoriel, je vous invite à en prendre connaissance via ce lien : Installation de BreezingForms
La configuration est aussi rapide et facile, elle est accessible depuis le menu Joomla! Composants → BreezingForms Pro → Configuration et consiste à renseigner :
Lorsque la configuration est terminée, cliquez sur le bouton Enregistrer conservera vos préférences.
La fenêtre de configuration est également et toujours disponible dans le menu de gauche du composant.
Vous aurez remarqué qu'en accédant au menu Composant de Joomla!, le lien vers BreezingForms indique BreezingForms Pro. Si vous utilisez la version gratuite et lorsque vous entrez dans le composant, le haut du menu de gauche vous rappelle bien que vous êtes en version Lite (Free) et au bas de ce même menu, un rappel de l’existence d'une version Pro apparaît, avec un lien menant vers Crosstec pour un achat éventuel d'une licence.
L'icône d'Hamburger , que l'on trouve en tête de la barre d'outils, permet de réduire, ouvrir le menu de gauche
La barre d'outils, en haut de la fenêtre BreezingForms offre diverses options d'export, d'import, de marquage et de suppression.
Les marquages indiquent bien ce pourquoi ils sont présents, Marqué comme vu, comme exporté, comme archivé.
Chaque fonction de la barre d'outils n'est fonctionnelle que si un ou plusieurs enregistrements ont été préalablement sélectionnés en cochant leur case.
Par défaut, BreezingForms enregistre toutes les données de formulaires dans la base de données du site afin d'y avoir accès depuis le Back Office (Backend ou encore administration). Ces enregistrements se retrouvent sous forme d'une liste que l'on peut trier de différentes manières.
Les enregistrements de formulaires s'affichent lorsque nous cliquons sur le lien du même nom dans le menu de gauche. Ils sont aussi disponibles depuis le menu Joomla! Composants → BreezingForms Pro → Enregistrements. Fig. 1 et Fig. 2. Chaque section sera toujours accessible de cette même manière pour la suite de cette documentation.
Se présente alors la liste de tous les enregistrements, ordonnés selon leur ID. Il est possible de modifier l'ordre d'affichage à l'aide des doubles flèches de chacune des entêtes. Fig. 3.
La couleur des doubles flèches se modifie afin de repérer facilement sur quelle colonne les résultats sont triés et dans quel sens.
La liste des enregistrements s'affiche sous forme d'un tableau. Chaque ligne concerne un enregistrement, elle indique l'ID de ce dernier, la date de l'envoi des informations, l'IP de l'initiateur du formulaire (seulement si l'enregistrement des adresses IP est actif) le titre du formulaire, le nom du formulaire.
À la droite de chaque ligne se trouvent deux icônes.
Après avoir ouvert une ligne de données, se présentent deux nouvelles icônes. Fig. 4.
Dans la fenêtre de gestion des enregistrements, se trouve une liste de choix depuis laquelle un filtre par formulaire peut être appliqué, seules les données enregistrées du formulaire concerné s'affichent alors. Fig. 5.
Lorsque le tri par formulaire est actif, une nouvelle option apparaît et se nomme Affichage des colonnes +. Lors du clic, le plus se change en -.
Cette option permet d'afficher les colonnes de données que nous souhaitons pour un aperçu rapide dans la liste des enregistrements. Fig. 6.
Aux côtés de la liste de sélection des formulaires, un bouton Filtres est présent. Le clic sur ce bouton ouvre une fenêtre de tri. Fig. 7.
Le champ de texte reçoit la valeur à rechercher et il faut cocher la case de la zone à analyser.
Ne permet pas une recherche dans les données saisies par l'initiateur du formulaire mais dans les options du formulaire même.
L'accès à la gestion des formulaires BreezingForms se fait depuis l'intitulé Formulaires du menu de gauche lorsque l'on est dans le composant et / ou depuis le menu Joomla! Composants → BreezingForms Pro → Formulaires
Les options de la barre d'outils sont claires et disposées logiquement :
Les boutons Copier, Publier, Dépublier, Supprimer ne sont fonctionnels que si un ou des formulaires sont préalablement sélectionnés dans la liste des formulaires.
L'option Supprimer est irréversible.
Les formulaires sont contenus dans des Packages. Par défaut, le package créé par l'installation de BreezingForms, et que l'on voit affiché dans la liste de sélection de Package, se nomme QuickModeForms. Pour la documentation, j'ai placé trois formulaires dans un package que j'ai nommé Exemples. Lors de la création ou l'édition d'un formulaire, en accédant à ses options avancées, il est possible de renseigner un autre Package ou un nouveau Package en indiquant simplement un nom de Package. Si ce dernier n'existe pas encore, il sera automatiquement créé.
Si vous déplacez les formulaires d'un Package vers un autre et que ce premier est alors vide, son nom n'apparaîtra plus dans la liste des choix.
Les différents formulaires sont présentés sous forme de liste mentionnant le Titre des formulaires, leur Nom, le nombre de Pages qu'ils contiennent, leur Largeur et Hauteur, leur ID, leur état de Publication, une option de tri et une Description.
Le clic sur l'intitulé, sur le nom ou sur les pages indiquées d'un formulaire ouvre l'édition de ce dernier. En cochant la case à cocher d'un formulaire, nous pouvons effectuer une des actions disponibles dans la barre d'outils présentée en haut de cet article.
Enfin, en bas de la liste, une liste de choix permet de sélectionner le nombre de formulaires à afficher par page.
Nous traiterons, en un seul article, de la gestion des scripts et des pièces. Leur utilisation est très semblable et ne diffère que par le langage de programmation.
Le panneau des scripts répertorie tous les scripts applicables aux formulaires que ce soit pour la validation du contenu de leurs éléments, disponibles depuis les propriétés de chaque éléments, ou pour des exécutions spécifiques, on pourra alors les utiliser dans les options supplémentaires des propriétés avancées des formulaires.
Dans certaines conditions, les scripts seront exécutés à l'initialisation du formulaire ou au contraire lors de sa validation.
Ils sont écrits en Javascript et si vous pratiquez ce langage, la programmation de nouveaux scripts qui pourraient vous être nécessaires devrait être une routine.
Un clic sur l'un des scripts permet son édition. Vous avez également la possibilité d'écrire vos propres scripts en utilisant le bouton Nouveau de la barre d'outils.
Les autres boutons ont une utilisation similaire aux barres d'outils déjà rencontrées dans les articles précédents de cette documentation.
Les pièces sont également des scripts à la différence des précédents qu'ils sont dans un autre langage que Javascript. Les Pièces sont des scripts écrits en PHP.
Tout comme le panneau des scripts, leur panneau présente une liste des pièces préinstallées avec le composant BreezingForms.
Les pièces sont disponibles sous deux onglets lorsque vous accéderez aux options supplémentaires d'un formulaire.
Il est important de ne pas utiliser les balises <?php
dans les sections des pièces sous peine de provoquer des erreurs !
Par défaut, BreezingForms enregistre les données de ses formulaires dans ses propres tables de la base de données, celles-là même qui ont été créées lors de son installation.
Il peut arriver que le webmaster d'un site nécessite un enregistrement personnalisé, vers d'autres tables de Joomla!
Compatibilité Joomla! 4/5 : ❌
À l'heure de ces lignes, l'intégrateur est incompatible avec Joomla 4+ et PHP 8+
L'intégrateur est une interface au sein de BreezingForms depuis laquelle l'administrateur peut relier les champs d'un formulaire à d'autres tables de la base de données que celles par défaut de BreezingForms, pour des enregistrements à une Newsletter p. ex.
Lorsque l'on a cliqué sur le lien Intégrateur du menu de gauche, nous arrivons sur la fenêtre de création de nouvelles règles. Elle est bien sûr vide si vous n'avez jamais encore créé de règle. Dans la figure suivante, j'ai créé une règle d'enregistrement des données d'un petit formulaire nommé intégrateur et qui enregistre le nom, le nom d'utilisateur et l'email de l'initiateur de ce formulaire dans les champs Joomla! de la table users et non dans celles de BF comme ce serait le cas par défaut.
Si nous cliquons sur l'un des titres de cette règle, nous ouvrons la fenêtre d'édition de la règle.
Cette partie de BreezingForms n'est pas traduite en français, mais se comprend assez facilement.
Lorsqu'une règle est appliquée à un formulaire, on pourra tester son efficacité en validant le formulaire et vérifiant les enregistrements dans la base de donnée et les champs choisis pour cet enregistrement. Une connexion à votre base de données depuis phpMyAdmin est indispensable. Si l'entrée de test ne doit pas rester dans votre base, phpMyAdmin permettra sa suppression.
L'intégrateur de BreezingForms ouvre de grandes possibilités de personnalisation d'enregistrement.
Les formulaires offrent diverses propriétés selon leurs destinations. Enregistrement en base de données ou pas, envoi d'email ou pas, à l'administrateur, à l'utilisateur, envoi de pièces jointes, etc. Tout ce petit monde se retrouve au sein de l'édition d'un formulaire.
Cette documentation débat des propriétés de formulaires, non pas des propriétés de chacun de leurs éléments. Ces dernières sont largement décrites dans les différents tutoriels du site.
Les propriétés standards d'un formulaire se retrouvent dès l'édition de ce formulaire. On y accède en en sélectionnant un dans la liste des formulaires présents ou lors de la création d'un nouveau formulaire.
Les propriétés avancées permettent des paramètres d'affichage des formulaires. Le thème que le formulaire utilisera, le style des infobulles, le type d'alertes, etc.
* Les éléments marqués d'un astérisque rouge sont des options uniquement disponibles aux détenteurs d'une licence Pro de BreezingForms
Lorsque vous avez accédé aux propriétés avancées du formulaire, le premier onglet, nommé Options du formulaire, affiche un bouton intitulé Plus d'options. Ce bouton donne accès à de nombreuses options du formulaire, certaines sont des reprises des propriétés simples du formulaire, d'autres donnent accès à la création / édition de scripts dans les formulaires, la possibilité de formater les emails qui seront éventuellement envoyés à l'administrateur et / ou à l'initiateur du formulaire, etc.
Là encore, certaines options sont disponibles dans la version Lite de BreezingForms et d'autres uniquement dans la version Pro. Chaque type d'options est présentée dans un onglet.
L'onglet des paramètres donne accès aux paramètres du formulaire : Voir la capture d'écran
L'onglet Tags & contenus permet de proposer un formulaire en front qui permettrait à quiconque ayant accès, de proposer un article tagué. Voir la capture d'écran.
Crosstec propose une vidéo en anglais sur cette fonction.
Cet onglet permet de paramétrer les emails qui seraient remis à l'administrateur du site. Voir la capture d'écran.
Cet onglet permet, comme le précédent, de paramétrer les emails, cette fois-ci non pas pour l'administrateur mais pour l'initiateur du formulaire, afin de lui envoyer une copie de ses entrées. Voir la capture d'écran.
Les différentes options présentes sont identiques au paramétrage de l'email d'admin. veuillez vous y référer.
Cet onglet permet la réalisation de scripts qui augmentent les possibilités des formulaires (voir les tutoriels sur le site). Voir la capture d'écran.
Cet onglet permet la réalisation de scripts PHP qui augmentent les possibilités des formulaires (voir les tutoriels sur le site). Voir la capture d'écran.
Tout comme l'onglet précédent, on y traitera de scripts PHP en début ou fin de soumission du formulaire. Voir la capture d'écran.
Cet onglet permet la communication avec l'API de MailChimp® qui est une solution d'emailing connue et efficace. Voir la capture d'écran.
Le paramétrage de cet onglet permettra la communication par Lettre d'information, etc. avec vos abonnés.
Les options ne sont pas détaillées ici, les utilisateurs de MailChimp (dont je ne fais pas partie) s'y retrouveront.
Les utilisateurs de Salesforce® trouveront ici de quoi accoupler leurs formulaire avec ce système. Voir la capture d'écran.
Les options ne sont pas détaillées ici, les utilisateurs de SalesForce® (dont je ne fais pas partie) s'y retrouveront.
Les utilisateurs de Dropbox® trouveront ici de quoi sauvegarder les fichiers chargés par les initiateurs de leur formulaire vers leur Dropbox®. Voir la capture d'écran.
Pour son utilisation veuillez vous référer à ce tutoriel.
* Les options marquées d'un astérisque rouge ne sont disponibles que pour les utilisateurs ayant une licence Pro de BreezingForms.
Les autres onglets sur les vues sont issus de plugins spécifiques et uniquement disponibles aux détenteurs d'une licence Pro.
PLUGIN UP DE LOMART
De très nombreuses actions pour vos articles en un unique plugin.