Documentation

Introduction à BreezingForms

Introduction à BreezingForms

Avant tout

Avant de se lancer dans BreezingForms, il est bon de savoir ce que l'on attend d'une extension de type "Construction de formulaires".

Certaines cibleront les formulaires de contact, d'autres les formulaires de paiement, d'autres encore des formulaires d'inscription à des lettres d'information, etc.

Il existe donc d'innombrables extensions pour Joomla! proposant des solutions de formulaires et si l'on en croit le JED, plus 120 extensions s'offrent à vous. Parmi cette quantité, difficile de faire un choix et il est donc important de savoir ce que vous souhaiterez construire comme type de formulaires.

Les besoins

Si vous vous satisfaites d'un unique formulaire de contact, simple, proposant uniquement quelques options utiles à l'unique contact, alors, il n'est même peut-être pas utile de se tourner vers une solution tierce puisque Joomla! propose lui-même ce type de formulaire. Mais, si vous recherchez une extension qui soit en mesure de vous proposer la construction de n'importe quel type de formulaire, quel qu’il soit, alors les choix se restreignent et parmi les challengers, on trouve l'excellent BreezingForms.

Les point forts ou pourquoi opter pour BreezingForms

  1. BreezingForms est une extension qui existe depuis de nombreuses années. Gage de fiabilité et de suivi.
  2. BreezingForms propose la fabrication de formulaires multi-pages ou de formulaires "One page" modernes
  3. Il propose également, à l'heure de la rédaction de ces lignes, 19 types de champs de formulaires, du simple champ de texte à la signature manuscrite digitale en passant par les standards, cases à cocher, boutons radio, listes de sélection, bouton de paiement, Captchas, boutons d'envoi, etc.
  4. Offre également la possibilité d'enregistrer les données saisies sur des services de "Cloud" tels Google Drive* dans un tableur, DropBox*, Telegram*, etc.*
  5. Convient parfaitement pour la mise en œuvre de formulaires simples jusqu'aux formulaires les plus complexes, il s'adapte à vos besoins
  6. En se concentrant sur la rétrocompatibilité, vous vous assurez que vos formulaires se conserveront des années après leur création.
  7. Équilibre parfait entre la facilité d'utilisation et la richesse des fonctionnalités.
    Laissez-vous surprendre par ce qui est possible avec BreezingForms.
  8. Intégration de CCK avec l'extension ContentBuilder. Une combinaison parfaite pour tirer encore plus parti des soumissions de vos utilisateurs.
  9. Des équipes de support et de développement hautement motivées à l'origine de BreezingForms s'assurent que vous soyez satisfaits et que les mises à jour soient rapidement intégrées à vos sites.
  10. Une version Lite gratuite fonctionnelle et une version Pro, intégrant la totalité des fonctions disponibles

Les options ci-dessus signalées par une astérisque ne sont disponibles que dans la version Pro de BreezingForms.

Le menu disponible à droite de ces pages vous mènera vers les différentes sections de cette documentation.

BreezingForms présente un menu nommé Menus d'administration. Cette documentation ne débattra pas de ce lien de menu. Je n'ai jamais compris à quoi il sert, les gens de Crosstec n'en savent pas plus que moi à son sujet. Il semblerait qu'il s'agisse d'un appendice, un reste d'une ancienne fonction et qui est appelée à disparaître complètement dans une version plus ou moins future de BreezingForms.

Cette documentation peut être utilisée en complément des tutoriels disponibles sur ce site. Elle pourra aider les débutants à mieux manipuler le composant et ses éléments.

Installer et configurer BreezingForms

Installation

Pour l'installation de BreezingForms, j'ai écrit un tutoriel, je vous invite à en prendre connaissance via ce lien : Installation de BreezingForms

Configuration

La configuration est aussi rapide et facile, elle est accessible depuis le menu Joomla! Composants → BreezingForms Pro → Configuration et consiste à renseigner :

  1. L'activation des modes obsolètes. puis qu'ils sont obsolètes, laissez coché non, ils sont d'ailleurs amenés à disparaître dans un avenir plus ou moins proche et très probablement dans la version 2 de BF.
  2. La (dés)activation de l'enregistrement des adresses IP des utilisateurs. Si vous nécessitez l'enregistrement de ces adresses IP, laissez l'option sur non, dans le cas contraire, cochez oui. Le fait de ne pas enregistrer les IP vous libère de certaines obligations RGPD.
  3. L'adresse e-mail des notifications par défaut. Il s'agit de l'adresse e-mail de l'administrateur du site. Cette adresse e-mail est celle par défaut.
    Elle peut être surchargée dans chaque formulaire.
  4. Le Chemin de substitution pour les fichiers éventuellement chargés par les formulaires. Laisser par défaut utilisera le dossier habituel.
  5. Le séparateur de champs des fichiers CSV. Le point virgule est indiqué par défaut, c'est aussi le séparateur utilisé généralement par les fichiers de type CSV utilisant le français.
  6. Le séparateur de Texte des fichiers CSV. Là aussi, le champ est prérempli et si vous ne nécessitez pas de modification, laisser cette valeur.

Lorsque la configuration est terminée, cliquez sur le bouton Enregistrer conservera vos préférences.

La fenêtre de configuration est également et toujours disponible dans le menu de gauche du composant.

menu config BF tn

Vous aurez remarqué qu'en accédant au menu Composant de Joomla!, le lien vers BreezingForms indique BreezingForms Pro. Si vous utilisez la version gratuite et lorsque vous entrez dans le composant, le haut du menu de gauche vous rappelle bien que vous êtes en version Lite (Free) et au bas de ce même menu, un rappel de l’existence d'une version Pro apparaît, avec un lien menant vers Crosstec pour un achat éventuel d'une licence.

Gestion des enregistrements BreezingForms

Enregistrement des données de formulaires

La barre d'outils

Barre d'outils de la zone enregistrements

L'icône d'Hamburger , que l'on trouve en tête de la barre d'outils, permet de réduire, ouvrir le menu de gauche

La barre d'outils, en haut de la fenêtre BreezingForms offre diverses options d'export, d'import, de marquage et de suppression.

Les exports et / ou imports peuvent se faire sous des formats différents :

  • PDF - Le format PDF à l'avantage de pouvoir être affiché sur tous les terminaux, que ce soit sur Ordinateurs, tablettes ou smartphone, sur Windows, Mac OS, Linux, iOS, Android et autres à l'aide de diverses applications parfois incluses aux systèmes d'exploitation
  • CSV - Le format CSV peut être déchiffré par Excel de Microsoft ou autres tableurs libres mais aussi par Google Sheets. Même un logiciel de lecture de texte (Bloc Notes, Notepad++, etc.) peut ouvrir ce format mais on y perd alors le formatage sous forme de tableau.
  • XML - Le format XML permet d'être lu par diverses applications telles les Notepad et compagnie. Il peut aussi être ouvert sous forme de tableau dans les tableurs différents.

Les marquages indiquent bien ce pourquoi ils sont présents, Marqué comme vu, comme exporté, comme archivé.

Chaque fonction de la barre d'outils n'est fonctionnelle que si un ou plusieurs enregistrements ont été préalablement sélectionnés en cochant leur case.

Aperçu des enregistrements

Par défaut, BreezingForms enregistre toutes les données de formulaires dans la base de données du site afin d'y avoir accès depuis le Back Office (Backend ou encore administration). Ces enregistrements se retrouvent sous forme d'une liste que l'on peut trier de différentes manières.

Les enregistrements de formulaires s'affichent lorsque nous cliquons sur le lien du même nom dans le menu de gauche. Ils sont aussi disponibles depuis le menu Joomla! Composants → BreezingForms Pro → Enregistrements. Fig. 1 et Fig. 2. Chaque section sera toujours accessible de cette même manière pour la suite de cette documentation.

Se présente alors la liste de tous les enregistrements, ordonnés selon leur ID. Il est possible de modifier l'ordre d'affichage à l'aide des doubles flèches  de chacune des entêtes. Fig. 3.
La couleur des doubles flèches se modifie afin de repérer facilement sur quelle colonne les résultats sont triés et dans quel sens.

La liste des enregistrements

La liste des enregistrements s'affiche sous forme d'un tableau. Chaque ligne concerne un enregistrement, elle indique l'ID de ce dernier, la date de l'envoi des informations, l'IP de l'initiateur du formulaire (seulement si l'enregistrement des adresses IP est actif) le titre du formulaire, le nom du formulaire.

À la droite de chaque ligne se trouvent deux icônes.

  1. La première sert à ouvrir les données enregistrées. Un clic ouvre le panneau des données enregistrées.
  2. La seconde Corbeille sert à supprimer la ligne de données.
    Attention, la suppression des données est irréversible.

Après avoir ouvert une ligne de données, se présentent deux nouvelles icônes. Fig. 4.

  1. La première sert à refermer la ligne de données.
  2. La seconde permet l'édition des données saisies par l'initiateur du formulaire.

Filtres, tri et compagnie

Le tri avancé des enregistrements par les filtres et leurs options

Dans la fenêtre de gestion des enregistrements, se trouve une liste de choix depuis laquelle un filtre par formulaire peut être appliqué, seules les données enregistrées du formulaire concerné s'affichent alors. Fig. 5.

Lorsque le tri par formulaire est actif, une nouvelle option apparaît et se nomme Affichage des colonnes +. Lors du clic, le plus se change en -.
Cette option permet d'afficher les colonnes de données que nous souhaitons pour un aperçu rapide dans la liste des enregistrements. Fig. 6.

Les filtres de tri

Aux côtés de la liste de sélection des formulaires, un bouton Filtres est présent. Le clic sur ce bouton ouvre une fenêtre de tri. Fig. 7.
Le champ de texte reçoit la valeur à rechercher et il faut cocher la case de la zone à analyser.
Ne permet pas une recherche dans les données saisies par l'initiateur du formulaire mais dans les options du formulaire même.

Gestion des formulaires dans BreezingForms

L'accès à la gestion des formulaires BreezingForms se fait depuis l'intitulé Formulaires du menu de gauche lorsque l'on est dans le composant et / ou depuis le menu Joomla! Composants → BreezingForms Pro → Formulaires

La barre d'outils de la gestion des formulaires

gest form 01

Les options de la barre d'outils sont claires et disposées logiquement :

  1. Le bouton Nouveau permet de créer un nouveau formulaire.
  2. Le bouton Copier permet la copie d'un formulaire existant (est intéressant pour créer rapidement un nouveau formulaire ayant comme base un autre formulaire existant. Il restera à le modifier.
  3. Les boutons Publier et Dépublier opéreront sur un ou des formulaires sélectionnés à dé-publier.
    Un formulaire publié est toujours accessible depuis son URL non SEO, même si aucun lien de menu y mène. Il est conseillé de dépublier un formulaire tant qu'il ne doit pas être utilisé (formulaires temporaires p.ex.)
  4. Le bouton Supprimer permet la suppression d'un ou plusieurs formulaires.

Les boutons Copier, Publier, Dépublier, Supprimer ne sont fonctionnel que si un ou des formulaires sont préalablement sélectionnés dans la liste des formulaires.

L'option Supprimer est irréversible.

La présentation des formulaires

gest form 02

Les packages

Les formulaires sont contenus dans des Packages. Par défaut, le package créé par l'installation de BreezingForms, et que l'on voit affiché dans la liste de sélection de Package, se nomme QuickModeForms. Pour la documentation, j'ai placé trois formulaires dans un package que j'ai nommé Exemples. Lors de la création ou l'édition d'un formulaire, en accédant à ses options avancées, il est possible de renseigner un autre Package ou un nouveau Package en indiquant simplement un nom de Package. Si ce dernier n'existe pas encore, il sera automatiquement créé.

Si vous déplacez les formulaires d'un Package vers un autre et que ce premier est alors vide, son nom n'apparaîtra plus dans la liste des choix.

La liste des formulaires

Les différents formulaires sont présentés sous forme de liste mentionnant le Titre des formulaires, leur Nom, le nombre de Pages qu'ils contiennent, leur Largeur et Hauteur, leur ID, leur état de Publication, une option de tri et une Description.

Le clic sur l'intitulé, sur le nom ou sur les pages indiquées d'un formulaire ouvre l'édition de ce dernier. En cochant la case à cocher d'un formulaire, nous pouvons effectuer une des actions disponibles dans la barre d'outils présentée en haut de cet article.

Enfin, en bas de la liste, une liste de choix permet de sélectionner le nombre de formulaires à afficher par page.

Gestion des scripts et des pièces de formulaires

Nous traiterons, en un seul article, de la gestion des scripts et des pièces. Leur utilisation est très semblable et ne diffère que par le langage de programmation.

  • Les scripts
  • Les pièces

Le panneau des scripts répertorie tous les scripts applicables aux formulaires que ce soit pour la validation du contenu de leurs éléments, disponibles depuis les propriétés de chaque éléments, ou pour des exécutions spécifiques, on pourra alors les utiliser dans les options supplémentaires des propriétés avancées des formulaires.

Dans certaines conditions, les scripts seront exécutés à l'initialisation du formulaire ou au contraire lors de sa validation.

Ils sont écrits en Javascript et si vous pratiquez ce langage, la programmation de nouveaux scripts qui pourraient vous être nécessaires devrait être une routine.

Un clic sur l'un des scripts permet son édition. Vous avez également la possibilité d'écrire vos propres scripts en utilisant le bouton Nouveau de la barre d'outils.

Les autres boutons ont une utilisation similaire aux barres d'outils déjà rencontrées dans les articles précédents de cette documentation.

Afficher la fenêtre de gestion des scripts

docu scriptsView

Afficher la fenêtre d'édition d'un script

docu scriptEdit

Les pièces sont également des scripts à la différence des précédents qu'ils sont dans un autre langage que Javascript. Les Pièces sont des scripts écrits en PHP.

Tout comme le panneau des scripts, leur panneau présente une liste des pièces préinstallées avec le composant BreezingForms.

Les pièces sont disponibles sous deux onglets lorsque vous accéderez aux options supplémentaires d'un formulaire.

  1. Pièces de formulaires
    1. Avant le formulaire : PHP qui doit être exécuté avant le rendu du formulaire, vous pouvez par exemple ajouter du texte qui s'affichera en haut du formulaire.
    2. Après le formulaire : le contenu à afficher le serait sous le formulaire.
  2. Envoyer des pièces
    1. Début de soumission : Script qui sera exécuté avant que le formulaire ne soit soumis, il est p.ex. possible de capturer des valeurs et empêcher le stockage d'une soumission.
    2. Fin de soumission : PHP qui sera exécuté après la soumission du formulaire et le stockage des valeurs.

Il est important de ne pas utiliser les balises <?php dans les sections des pièces sous peine de provoquer des erreurs !

Afficher la fenêtre de gestion des Pièces

docu piecesVue

Afficher la fenêtre d'édition des Pièces

docu piecesEdit

Afficher la fenêtre des onglets pièces et envoyer des pièces des options avancées des formulaires

docu piecesForm


Ces différents onglets partagent le même concept

  1. Bibliothèque : Vous pouvez choisir un script / une pièce depuis la bibliothèque disponible. Chaque élément de bibliothèque est sous forme de package, vous pouvez dès lors créer vos propres packages et les réutiliser dans d'autres formulaires. De la même manière, vous pouvez copier un élément et l'éditer pour l'adapter à vos besoins.
  2. Personnalisé : Vous pouvez créer vos propres scripts dans la zone de texte.
    Dans le cas de javascript (Script) vous devrez préalablement cliquer le bouton Créer la structure du code afin de charger le "Squelette" de fonction javascript au sein duquel vous écrirez votre code.

Integrateur de BreezingForms

Par défaut, BreezingForms enregistre les données de ses formulaires dans ses propres tables de la base de données, celles-là même qui ont été créées lors de son installation.
Il peut arriver que le webmaster d'un site nécessite un enregistrement personnalisé, vers d'autres tables de Joomla!

Qu'est-ce que cet intégrateur ?

L'intégrateur est une interface au sein de BreezingForms depuis laquelle l'administrateur peut relier les champs d'un formulaire à d'autres tables de la base de données que celles par défaut de BreezingForms, pour des enregistrements à une Newsletter p.ex.

Lorsque l'on a cliqué sur le lien Integrateur du menu de gauche, nous arrivons sur la fenêtre de création de nouvelles règles. Elle est bien sûr vide si vous n'avez jamais encore créé de règle. Dans la figure suivante, j'ai créé une règle d'enregistrement des données d'un petit formulaire nommé integrateur et qui enregistre le nom, le nom d'utilisateur et l'email de l'initiateur de ce formulaire dans les champs Joomla! de la table users et non dans celles de BF comme ce serait le cas par défaut.
viewIntegrateur

Si nous cliquons sur l'un des titres de cette règle, nous ouvrons la fenêtre d'édition de la règle.
editIntegrateurCette partie de BreezingForms n'est pas traduite en français mais se comprend assez facilement.

  • La zone From Element représente les champs du formulaire à lier à la base de données
  • La zone Database Field représente les tables de joomla! avec lesquelles on peut lier les éléments du formulaire.
  • Le bouton Code permet d'ajouter un code pour p.ex. enregistrer la valeur en lettres capitales, ou pour convertir un mot de passe en MD5, etc.
  • Le bouton Remove permet de supprimer la ligne concernée. Sera utilisé en cas d'erreur car on ne peut modifier une ligne.
  • La zone de code permet l'ajout d'un code de finalisation.
    Des notions de programmeur sont bien sûr indispensables pour cette zone.
  • Le bouton Save permettra d'enregistrer votre règle

Lorsqu'une règle est appliquée à un formulaire, on pourra tester son efficacité en validant le formulaire et vérifiant les enregistrements dans la base de donnée et les champs choisis pour cet enregistrement. Une connexion à votre base de données depuis phpMyAdmin est indispensable. Si l'entrée de test ne doit pas rester dans votre base, phpMyAdmin permettra sa suppression.

L'integrateur de BreezingForms ouvre de grandes possibilités de personnalisation d'enregistrement.

Propriétés des formulaires et plus…

Les formulaires offrent diverses propriétés selon leurs destinations. Enregistrement en base de données ou pas, envoi d'email ou pas, à l'administrateur, à l'utilisateur, envoi de pièces jointes, etc. Tout ce petit monde se retrouve au sein de l'édition d'un formulaire.

Cette documentation débat des propriétés de formulaires, non pas des propriétés de chacun de leurs éléments. Ces dernières sont largement décrites dans les différents tutoriels du site.

Les propriétés de formulaires

Propriétés de formulaires

Les propriétés standards d'un formulaire se retrouvent dès l'édition de ce formulaire. On y accède en en sélectionnant un dans la liste des formulaires présents ou lors de la création d'un nouveau formulaire.doc proprietes 01 tn

Détails des propriétés de cette fenêtre.
  • Titre : Le titre du formulaire, texte libre.
  • Nom : Le nom du formulaire, au mieux en minuscules sans caractères spéciaux.
  • Description : Une description de votre formulaire (facultatif).
  • Dernière page de remerciements : Indique si la dernière page de votre formulaire est une page de remerciement.
  • Mail de notification : Valide la nécessité de recevoir un mail de notification.
  • Destinataire (s) : Adresse email du ou des administrateurs qui recevront la notification. Plusieurs adresses possibles séparées par un point virgule (;)
  • Inclure bouton 'Envoyer' : Valide l'insertion du bouton envoyer.
  • Libellé du bouton 'Envoyer' : Permet la personnalisation de l'intitulé du bouton envoyer
  • Libellé page suivante / précédente : Permet la personnalisation des boutons des pages précédentes / suivantes d'un formulaire multi pages.
  • Inclure le bouton 'Annuler' : Valide l'insertion d'un bouton annuler (remise à vide du formulaire).
  • Libellé du bouton 'Annuler' : Permet la personnalisation du bouton Annuler.

Propriétés avancées

Les propriétés avancées permettent des paramètres d'affichage des formulaires. Le thème que le formulaire utilisera, le style des infobulles, le type d'alertes, etc.doc proprietes 02 tn

Détail des propriétés avancées.
  • Choisissez un moteur de thèmes : BreezingForms / Bootstrap*
  • Thème : Permet de choisir parmi les différents thèmes présents sur votre installation. Dépend de l'installation de thèmes supplémentaires et / ou de la réalisation de thèmes personnalisés.
  • Formulaire Mobile : Activation ou non de la version mobile du formulaire*
  • Forcer formulaire Mobile : Option pour forcer le formulaire mobile*
  • URL bureau si mode mobile forcé : Vers quelle URL rediriger au clic sur le lien en haut de formulaire mobile*
  • Utiliser les info-bulles Joomla pour les astuces : Précise l'utilisation des infobules de Joomla!
  • Désactiver JQuery en cas de conflits : Permet la désactivation de JQuery en cas de conflit javascript.
  • Utilisez des alertes sur les erreurs : Précise l'utilisation des alertes sur les erreurs, si un champ obligatoire n'est pas renseignés p.ex.
  • Si aucune alerte sur les erreurs : Si l'option précédente n'est pas activée, quel type d'alertes faut-il utiliser ?
  • Effet Fading sur le formulaire d'inscription : Précise si un effet d'apparition progressive doit être utilisée lors de l'affichage du formulaire.
  • Rollover : Valide la fonction de survol de souris sur les éléments du formulaire
  • Couleur Rollover : La couleur de fond des éléments survolés si la fonction précédente est active.
  • Règles de visibilité : Permet l'écriture des règles de visibilité des éléments du formulaire.

* Les éléments marqués d'une astérisque rouge sont des options uniquement disponibles aux détenteurs d'une licence Pro de BreezingForms


Plus d'options

Lorsque vous avez accédé au propriétés avancées du formulaire, le premier onglet, nommé Options du formulaire, affiche un bouton intitulé Plus d'options. Ce bouton donne accès à de nombreuses options du formulaire, certaines sont des reprises des propriétés simples du formulaire, d'autres donnent accès à la création / édition de scripts dans les formulaires, la possibilité de formater les emails qui seront éventuellement envoyés à l'administrateur et / ou à l'initiateur du formulaire, etc.
Là encore, certaines options sont disponibles dans la version Lite de BreezingForms et d'autres uniquement dans la version Pro. Chaque type d'options est présentée dans un onglet.

  • Paramètres
  • Tags & contenu*
  • Emails administrateur
  • Courriels de retour
  • Scripts
  • Pièces de formulaire
  • Envoyer des pièces
  • MailChimp®
  • SalesForce®*
  • Dropbox®*

L'onglet des paramètres donne accès aux paramètres du formulaire : Voir la capture d'écran

  • Titre : Le titre du formulaire, déjà renseigné lors de sa création, le champ est prérempli, il est encore possible de le modifier.
  • Package : Le package dans lequel le formulaire est catalogué.
  • Nom : Le nom du formulaire, déjà renseigné lors de sa création, le champ est prérempli, il est encore possible de le modifier.
  • Classe CSS pour div : Vous pouvez renseigner une classe pour aider au formatage CSS des div's du formulaire.
  • Classe CSS pour form : Vous pouvez renseigner une classe pour aider au formatage CSS du formulaire et de ses différentes parties.
  • Position : Sa position dans la liste des différents formulaires. Fonctionne comme le classement des modules dans une interface Joomla!.
  • Publié : Valide la (dé)publication du formulaire.
  • Exécuter en mode : Tous, Site, Administration. À choisir dans la liste déroulante. Par défaut, tous est sélectionné.
  • Largeur : La largeur du formulaire si ce dernier est exécuté dans un iFrame.
  • Hauteur : La hauteur du formulaire si ce dernier est exécuté dans un iFrame.
  • iFrame Autoheight : Oui ou non - Si activé, tente de forcer le formulaire à utiliser autoheight si le formulaire tourne dans un iFrame.
  • Relié à la base de données : Non •  Valeurs non vides • Toutes les valeurs - à choisir dans la liste, permet l'enregistrement ou non des valeurs dans la base de données selon le choix effectué.
    L'enregistrement ou non d'un champ dans la base de données peut également être effectué dans les propriétés de ce champ.
  • Description : Permet de donner une description au formulaire. Éventuellement déjà renseigné lors de la création du formulaire, le champ est alors prérempli, il est encore possible de le modifier.

L'onglet Tags & contenus permet de proposer un formulaire en front qui permettrait à quiconque ayant accès, de proposer un article tagué. Voir la capture d'écran.

Crosstec propose une vidéo en anglais sur cette fonction.

Voir la vidéo

Cet onglet permet de paramétrer les emails qui seraient remis à l'administrateur du site. Voir la capture d'écran.

  • Notification par email : (in)Valide la notification par email pour l'administrateur.
    Selon le choix, d'autres champs à renseigner se présentent :
    • Non : Aucune notification ne sera envoyée.
    • Adresse par défaut : Une notification sera envoyée à l'adresse email renseignée dans le paramétrage de BreezingForms voire l'adresse email renseignée dans la configuration de Joomla!
      • Rapport : type de rapport demandé. Choix dans une liste - • En-tête uniquement • Valeurs non vides • Toutes les valeurs
      • Pièce jointe : Valide l'ajout d'une pièce jointe (et son format) contenant les données saisies du formulaire - • Non • XML • CSV • PDF
    • Autre adresse : Une notification sera envoyée à l'adresse renseignée.
      • Email : Adresse email réceptrice de la notification.
      • Rapport : type de rapport demandé. Choix dans une liste - • En-tête uniquement • Valeurs non vides • Toutes les valeurs
      • Pièce jointe : Valide l'ajout d'une pièce jointe (et son format) contenant les données saisies du formulaire - • Non • XML • CSV • PDF
  • Email DE alternatif : Permet d'indiquer une adresse expéditrice autre que celle du site. P.ex. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Email Nom DE alternatif : Permet d'indiquer un nom d'expéditeur alternatif autre que le nom du site. P.ex. Prénom de l'administrateur du site.
  • Sujet email personnalisé : Permet l'insertion d'un sujet personnalisé à l'email vers l'admin.
  • Modifier les courriels : Par défaut • Personnalisé.
    • Par défaut : Envoie un email préformaté contenant les informations sous forme Label : Valeur
    • Personnalisé : Permet la personnalisation de l'email admin. Si vous avez paramétré un éditeurs pour le composant BreezingForms, celui-ci vous permettra l'insertion facile d'html en mode wysiwyg. Sur la gauche apparaissent les labels et les valeurs des champs. Un clic sur l'un d'eux insère le "shortcode" dans la zone de texte.
      P.ex. un clic sur {name:label}, suivi d'une espace insécable et d'un double point suivi d'une espace suivie de {name:value} enverra la valeur "Nom : Nom de l'expéditeur" (sous réserve que le champs ait été nommé name)
  • Les boutons Enregistrer et Annuler : permettent ces propres actions.

Cet onglet permet, comme le précédent, de paramétrer les emails, cette fois-ci non pas pour l'administrateur mais pour l'initiateur du formulaire, afin de lui envoyer une copie de ses entrées. Voir la capture d'écran.

Les différentes options présentes sont identiques au paramétrage de l'email d'admin. veuillez vous y référer.

Cet onglet permet la réalisation de scripts qui augmentent les possibilités des formulaires (voir les tutoriels sur le site). Voir la capture d'écran.

  • Script d'initialisation : Aucun • Bibliothèque • Personnalisé
  • Script de soumission : Aucun • Bibliothèque • Personnalisé

Cet onglet permet la réalisation de scripts PHP qui augmentent les possibilités des formulaires (voir les tutoriels sur le site). Voir la capture d'écran.

  • Avant le formulaire : Aucun • Bibliothèque • Personnalisé
  • Après le formulaire : Aucun • Bibliothèque • Personnalisé

Tout comme l'onglet précédent, on y traitera de scripts PHP en début ou fin de soumission du formulaire. Voir la capture d'écran.

  • Début de soumission  : Aucun • Bibliothèque • Personnalisé
  • Fin de soumission : Aucun • Bibliothèque • Personnalisé

Cet onglet permet la communication avec l'API de MailChimp® qui est une solution d'emailing connue et efficace. Voir la capture d'écran.

Le paramétrage de cet onglet permettra la communication par Lettre d'information, etc. avec vos abonnés.

Les options ne sont pas détaillées ici, les utilisateurs de MailChimp (dont je ne fais pas partie) s'y retrouveront.

Les utilisateurs de Salesforce® trouveront ici de quoi accoupler leurs formulaire avec ce système. Voir la capture d'écran.

Les options ne sont pas détaillées ici, les utilisateurs de SalesForce® (dont je ne fais pas partie) s'y retrouveront.

Les utilisateurs de Dropbox® trouveront ici de quoi sauvegarder les fichier chargés par les initiateurs de leur formulaire vers leur Dropbox®. Voir la capture d'écran.

Pour son utilisation veuillez vous référer à ce tutoriel.

* Les options marquées d'un astérisque rouge ne sont disponibles que pour les utilisateurs ayant une licence Pro de BreezingForms.

Les autres onglets sur les vues sont issus de plugins spécifiques et uniquement disponibles aux détenteurs d'une licence Pro.

paypal btn

Via PayPal.

Abonnez-vous!

x